Qu’est-ce qu’une atteinte aux droits de la personne?
L’atteinte aux droits de la personne se produit dès lors que les droits de la personne sont lésés. Cela inclut le dommage causé à des personnes, à des communautés et à l’environnement.
Quels types de dommages sont causés par les atteintes aux droits de la personne?
Il y a six types de dommages qui découlent des atteintes aux droits de la personne.
Dommage physique
Des conditions de travail non sécuritaires conduisent à des lésions.
Dommage relationnel
La discrimination divise les personnes entre elles et conduit à des conflits. Certaines personnes et certains groupes de personnes se retirent de leur collectivité ou sont frappés d’isolement.
Dommage économique
Les travailleurs non payés ou sous-payés se retrouvent avec une nourriture insuffisante et des logements insalubres.
Dommage environnemental
Les personnes tombent malades lorsque leur eau est polluée.
Dommage mental
Les survivants des atteintes aux droits de la personne souffrent d’anxiété, de dépression et de troubles post-traumatiques.
Dommage identitaire
Les personnes souffrent lorsqu’elles n’ont pas le droit de parler leur propre langue ou de suivre leur propre culture ou religion.
Une atteinte aux droits de la personne se produit lorsque les droits de la personne sont lésés. Il n’est pas nécessaire de montrer qu’il y a eu un acte délibéré ou intentionnel visant à causer un dommage. Ce qui compte, c’est l’effet dommageable.
À l’OCRE, nous voulons assurer que les entreprises canadiennes respectent les droits de la personne quand elles exercent leurs activités dans d’autres pays. Lorsqu’une entreprise canadienne NE respecte PAS les droits de la personne, nous intervenons pour réparer le dommage qu’elle a causé.
Plus d’informations
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification: